• Libellules

     

     

    Pour changer des oiseaux voici de jolies demoiselles prises au jardin, sur le bord du bassin ou dans mon potager.

     

    Libellules

    1 - Calopteryx occitant mâle

     

    Libellules

    2 -  Caloptéryx occitant mâle

     

    Libellules

     3 - Nymphe corps de feu femelle

     

    Libellules

     4 - Coenagrion bleu et Nymphe corps de feu femelle

     

    Libellules

    5 -  Caloptéryx vierge femelle

     

    Libellules

     6 - Crocotémis écarlate mâle

     

    Libellules

     7 - Crocotémis écarlate mâle

     

    Libellules

     8 - Libellule déprimée femelle

     

    Libellules

     9 - Libellule déprimée femelle

     

    Libellules

     10 -Orthétrum réticulé mâle

     

    Libellules

     11 - Orthétrum réticulé mâle

     

    Libellules

     12 - Orthétrum réticulé mâle bleu et Crocothémis écarlate mâle

     

    Libellules

     13 - Calopthéryx occitants mâle et femelle

    Merci à Pascale MD pour son aide à identifier ces jolies demoiselles.

     

     

     

     

    « Hirondelles rustiquesChardonnerets »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2016 à 23:39

    Très jolie série de Demoiselle et de Libellules.
    Première et seconde photo sont des Zygoptères : Calopteryx occitans mâle
    Troisième Zygoptère :  Nymphe au corp de feu femelle
    Quatrième des Zygoptères :  la rouge Nymphe au corp de feu femelle, et la bleue probablement un Coénagrion, mais je ne vois pas assez de détails pour être certaine.
    Cinquième un Zygoptère :  Caloptéryx vierge femelle
    Six et sept des Anisoptères :  Crocothémis écarlate mâle
    Huit et neuf des Anisoptères :  Libellule déprimée femelle
    Dix et onze des Anisoptères : Orthétrum réticulé mâle
    Douze idem  des Anisoptères : Orthétrum réticulé mâle pour la bleue et pour la rouge probablement un Crocothémis écarlate mâle, mais avec un jocker faute de détails.
    La dernière des Zygoptères : Caloptéryx occitans mâle et femelle.
    Bravo pour ces belles prises.
    Bonne soirée






      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 12:26

        Merci Pascale pour vos commentaires et renseignements précieux.
        Je vais refaire mon article en précisant les noms et mentionnant votre nom !

        Je vais essayer de faire mieux ! car erreur dans l'ordre de mise en page des images ! je ne devrais avoir qu'une seule image en ouverture et la suite en cliquant sur suivant !

        bonne journée

        Luce

    2
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 03:32

    De bien jolies poses pour tes "demoiselles" et autres Luce,heureuse de te retrouver...

    Merci pour ce joli billet, bonne journée et bises de Christiane

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 12:28

        Bonjour Christiane

        Contente de te lire et merci de ton passage.
        J'ai fait tellement de photos et si peu de temps pour les réduire et les mettre en ligne que je ne sais pas par quel bout commencer.
        J'ai mes 3 petits enfants à la maison et j'en aurai 2 de plus dans 10 jours.
        bonne journée

        Bises

        Luce

    3
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 16:03

    Eh ben! tu as fait une belle moisson de libellules!

    Ton bridge a une bonne amplitude.

    C'est ce qui t'a permis de photographier ces odonates sans les effrayer?

    De belle photos nettes et variées!

    Bon dimanche.

    Bise, Michel

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 20:16

        Bonsoir Michel

        Merci de ton passage et de ton commentaire.
        En fait je les ai prises en macro presque à les toucher !

        Avant je me servais du Zoom pour les rapprocher et les photos n'étaient pas aussi nettes ! pas de zoom pour celles-ci !

        Bonne soirée

        Bisous

        Luce

    4
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 19:02
    Bonsoir et merci pour votre com. Je découvre vos photos que j'aime +++. Je passerais vous voir à notre retour de vacances. A+++ amicalement
      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 20:17

        Merci Bebert33 de votre passage.
        Bonnes vacances

        Luce

    5
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 22:15

    Bravo pour cette belle collection de libellules dont j'ignorais, pour certaines, complètement l'existence !! Tu dois avoir un bon appareil... En lisant les coms, je lis que tu as un bridge.. comme moi. Mais je t'avoue que je n'ai pas réussi, pour le moment, à "attraper" des libellules d'aussi près !! wink2

    J'aime tout particulièrement la deuxième photo d'un Caloptéryx occitan mâle... Il est magnifique et la photo est très jolie !! Il a vraiment une belle couleur.
    Après je me demande, en voyant des libellules de couleurs différentes s'ils cohabitent ou bien s'ils veulent se battre ? Sont-ils pacifiques ou agressifs quand ils se rencontrent comme sur l'une des photos ?

    Merci pour cette belle série, luce... à très bientôt.
    Cath

      • Lundi 1er Août 2016 à 14:16

        Bonjour Ambre

        Apparemment ils cohabitent ensembles !

        J'ai un COOLPIX  P900
        Je les ai prises de très prés sans zoom position macro

        Je te remercie de ton com

        Bon près-midi

         

    6
    Lundi 1er Août 2016 à 10:26

    Bonjour !

    Que voilà une série de demoiselles toutes aux plus belles !

    J'ai une petite préférence pour la photo 2

    Bon début de semaine !

    7
    Lundi 1er Août 2016 à 13:03

    J'aime leur légèreté !

    Beaux clichés !

    8
    Mercredi 3 Août 2016 à 15:26

    Très belle séries de couleurs de demoiselles et libellules !  Belles photos, j'aime beaucoup !

    Bonne journée Luce

    Lydie

    9
    Jeudi 4 Août 2016 à 16:27

    Mercie Lydie

    Bonne journée à toi aussi

    Luce

    10
    Vendredi 12 Août 2016 à 21:22

    Bonsoir, un petit tour sur votre blog pour y découvrir des superbes photos.

    Merci pour les informations qui sont très utile.

    Bon week-end.

    11
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 03:47

    J'aime bien votre blog avec ces belles photos et il est agréable de s'y promener

    au plaisir de venir en découvrir d'autres

      • Mardi 2 Octobre 2018 à 20:23

        Merci de votre passage et commentaire  Catline111

        bonne soirée

        Luce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :